Seule dans la nuit (Wait Until Dark)
Un film
de Terence Young
Avec Audrey
Hepburn, Alan Arkin, Richard Crenna…
Adaptation de la pièce de Frederick Knott, à qui l’on doit notamment Dial M for Murder, de Hitchcock, ou encore Guêpier pour trois abeilles, Wait Until Dark réunit à l’écran Audrey Hepburn et Alan Arkin.
Audrey Hepburn incarne Susy, une jeune femme devenue aveugle suite à un accident, qui vit avec un photographe. Un jour débarque chez elle deux prétendus policiers à la recherche d’une mystérieuse poupée. Seule à la maison, le long cauchemar commence pour la jeune femme, qui doit essayer de démêler vérité et mensonges alors qu’entrent et sortent de nombreux individus, apparemment tous liés à la même histoire.
Ne reste alors que son propre jugement pour trouver la vérité et survivre. Seule dans la nuit.
La pièce a succès craignait, comme Guêpier pour trois abeilles, d’être mal adaptée. Mais il n’en est rien pour ces deux films, tous deux remarquablement mis en scène.
Seule dans la nuit, huis clos haletant à l’intensité dramatique remarquable vaut les meilleurs films d’Hitchcock. Mis en lumière brillamment, avec un jeu habile de clair/obscur, voire de noir total, la tension va crescendo, accentuée par l’irruption successive de plusieurs personnages, tous ayant le dessein de faire craquer la jeune femme, aidée par moments par sa jeune belle fille.
L’interprétation d’Audrey Hepburn est splendide, aveugle à s’y méprendre tout au long du film. A ses côtés, Richard Crenna et Alan Arkin entre autres lui donnent la réplique avec talent.
La musique d’Henry Mancini joue un rôle prépondérant, intensifiant la dramaturgie.
Wait Until Dark est une magnifique adaptation théâtrale, qui ne perd pas l’énergie de la pièce écrite mais bien au contraire se nourrit de cette théâtralité pour aller explorer, grâce à la caméra notamment, des lieux qui viennent enrichir l’intrigue.
L’interprétation des comédiens, notamment d’Audrey Hepburn, vaut le détour par ce classique du cinéma.
Arnaud Meunier
17/07/2006